STAM et AIMCo poursuivent le développement du portefeuille Highlands II avec l’acquisition de parcs d’activités de dernière génération

STAM FIM, gestionnaire de la SPPPICAV Highlands II, détenue par un fonds luxembourgeois dont Alberta Investment Management Corp (AIMCo) est l’investisseur principal, poursuit le développement du portefeuille Highlands II sur des actifs logistiques et des parcs d’activités existants ou à développer en France.

Fort de son premier succès, Highlands II signe un deuxième parc d’activités à Saint-Ouen-l’Aumône (95) avec le développeur SOREMI et le constructeur IXIM (Groupe Franc Architecture). L’ensemble développera 5,177 m² répartis sur 10 cellules et visera la certification BREEAM Very Good. La livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2023. « Saint-Ouen-l’Aumône est une zone industrielle établie et reconnue bénéficiant d’un excellent réseau autoroutier avec la Francilienne (N184) et l’A15 à proximité », précise Alexandra Vaquin, Directrice des Acquisitions chez STAM Europe, « Notre premier Highlands Park composé de deux bâtiments totalisant 15 000 m² a été livré l’été 2022 et est déjà commercialisé à plus de 50 %. Il devrait atteindre 75 % d’occupation avant la fin de l’année témoignant du dynamisme de la zone ».

Plus récemment, c’est en région lyonnaise à Heyrieux (38) qu’Highlands II a acquis un ensemble immobilier de 10 000 m² en deux phases conçu par Ateliers 4+ et réalisé par Quadribat. La phase 1 développera une surface de 5,771 m² répartie sur 8 lots, visera la certification BREEAM Very Good et bénéficiera d’une production d’énergie verte grâce à une toiture photovoltaïque. La livraison est prévue à l’automne 2023. Sorovim, qui a conseillé les deux parties sur cette opération, est en charge de la commercialisation locative et du projet de clé en main sur la phase 2. « Nous sommes ravis d’avoir sécurisé ce parc d’activités en région lyonnaise où le foncier et les opérations sont rares. Cela témoigne des capacités de STAM Europe à sourcer et à aller au bout des opérations dans un contexte de marché difficile, » ajoute Armand Goulet, Investment Manager chez STAM Europe.

Le portefeuille d’Highlands II est constitué aujourd’hui de plus d’une dizaine d’actifs dont 6 parcs d’activités nouvelle génération « Highlands Park ».

Pour ces opérations Highlands II était conseillé par l’étude notariale Alliance Notaires (Laurent Landais) et l’étude Cheuvreux (Victor de Verthamon), par SAVILLS (Garth Ball) et ETYO (Vincent Guitton) en qualité de conseils techniques.

SOREMI et Les Ateliers 4+ étaient respectivement assistés par l’étude notariale Lasaygues (Hubert de Vaulgrenant) et Kaeufling Lacourte (Sandra Tamborini).

keyboard_arrow_up