Tristan acquiert 207 500 m² logistiques en France pour 110 M€

Tristan Capital Partners a acquis, auprès de Prologis, six entrepôts logistiques français et un espace foncier pour environ 110 M€. Cette transaction, réalisée pour le compte du fonds Curzon Capital Partners IV (CCP IV), le plus récent de ses fonds d’investissement core-plus, est la quatrième acquisition de Tristan en France au cours des 12 dernier mois et offre un rendement initial net de 7,5%.

Le fonds CCP IV a acquis un total de 207 500 m² d’entrepôts entièrement occupés. Quatre des actifs sont à proximité des principaux centres logistiques de Lille, Paris et Marseille, tandis que les deux autres sont situés près de la route Paris-Bordeaux. L’espace foncier de 9,2 hectares est situé près de Poitiers et pourrait accueillir une nouvelle installation de 20 000 m². Le portfolio est actuellement entièrement loué, notamment à Michelin, à Atac, la chaîne de supermarchés détenue par Auchan, et à Conforama.

Jean-Philippe Blangy, managing director de Tristan Capital Partners, a déclaré : “Il s’agit de la première acquisition logistique en France pour Tristan et nous sommes privilégiés d’avoir obtenu un revenu à long terme de la part d’occupants de premier ordre, dans ces actifs de qualité et bien situés. Nous y observons un bon potentiel de rendements pour nos investisseurs, en travaillant en étroite collaboration avec les locataires actuels et en développant éventuellement un nouvel espace. Nous continuerons à chercher de nouvelles opportunités opportunistes et core-plus “.

CCP IV a établi un partenariat avec STAM Europe pour cette transaction. La société agira en tant que partenaire local du fonds pour l’exploitation des actifs et en tant que conseil sur la gestion des actifs des six entrepôts. JLL a agi au titre de conseiller pour CCP IV. BNP Paribas Real Estate a agi comme conseiller auprès du vendeur.

Clifford Chance a conseillé Prologis avec François Bonteil (associé), Adeline de Ménonville et Angélique Maniez (avocats) sur les aspects transactionnels. L’étude Allez & Associés a également conseillé Prologis ainsi que le cabinet TAJ pour les aspects fiscaux.

L’acquéreur était conseillé par le cabinet Olswang, avec Emeline Peltier (associée) et Julie Brubach (avocat), sur les aspects transactionnels, le cabinet Racine sur les aspects fiscaux et l’étude Lasaygues.

Source : Business Immo

Menu