Paris 11e : PariSquare entièrement loué à Publicis Groupe

Tristan Capital Partners et Stam Europe annoncent la prise à bail de PariSquare par Publicis Groupe qui y implantera trois de ses filiales. Conçu par Jean François Authier et réalisé par Crédit Agricole Immobilier, PariSquare constitue l’une des plus grandes restructurations urbaines parisiennes en immobilier d’entreprise.

À moins de 600 mètres des places de la Bastille et des Vosges, PariSquare a été réalisé en lieu et place d’un bâtiment des années 30 de 40 000 m² servant de parking aux Taxis de Paris et devenu totalement obsolète. Composé désormais de cinq immeubles de 2 500 à 6 800 m² de bureaux interconnectés se déployant autour d’une rue intérieure piétonne et de cours intérieures végétalisées, il développe aujourd’hui 22 465 m² de bureaux, 1 639 m² de commerces avec un restaurant d’entreprise de 1 474 m², 286 places de parking en infrastructure et 105 emplacements de stationnement pour les 2-roues.

PariSquare, labellisé Effinergie Rénovation 2009, certifié PEQA (Performance Énergétique Qualité Associée), se distingue aussi par des besoins énergétiques particulièrement faibles liés à son architecture bio-climatique et son recours à deux énergies renouvelables.

« Nous étions convaincus de la pertinence de notre stratégie : une politique commerciale fondée sur des loyers raisonnables alliés à une localisation très accessible dans un environnement commerçant et culturel dynamique. Nous avons su démontrer à un grand utilisateur que PariSquare se révèle être une alternative idéale, à prestations égales, aux immeubles des quartiers d’affaires ou de l’Ouest parisien. » se réjouit Jean-Philippe Blangy, Managing Director de Tristan Capital Partners.

Publicis Groupe vient de prendre à bail le campus pour y regrouper ses filiales DigitasLBi, ZenithOptimedia et Marcel, jusqu’;à présent implantées en première couronne parisienne, dans le cadre d’un bail d’une durée de 10 ans fermes. Dans cette transaction, Tristan Capital Partners et Stam Europe étaient représentés par Knight Frank et conseillés par Olswang. Publicis Groupe par DTZ (devenu Cushman & Wakefield depuis le 2 septembre 2015) et Gide. La Semaest a, quant à elle, loué les sept commerces en pied d’immeubles dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 25 ans fermes.

« En investissant pour le compte notre fonds STAM REI III dans PariSquare, nous étions convaincus qu’à Paris comme dans les autres villes-monde un campus de centre-ville serait recherché par des entreprises créatives liées aux nouvelles technologies. Les grands plateaux de notre immeuble permettent le co-working si important aujourd’hui et ce dans un environnement urbain riche et attirant pour une population jeune et créative. En outre la qualité environnementale de cet ensemble répond aux critères de grands groupes internationaux comme Publicis Groupe… » explique Antoine de Broglie, président de Stam Europe.

Dans cette transaction Tristan Capital Partners et Stam Europe étaient conseillés par Olswang (Emeline Peltier, associée, et Philippe Johnston, collaborateur). Le groupe Publicis était conseillé par Gide Loyrette Nouel (Antoine Mary).

Source : Business Immo

Menu